17 jul 2009

Pour l’acquittement de Pablo Heller et les camarades de Sasetru

Prière de diffuser
Veuillez envoyer votre adhésion à absoluciondeheller@yahoo.com.ar
http://absoluciondeheller.blogspot.com/

Pour l’acquittement de Pablo Heller et les camarades de Sasetru
Procédure orale du 24 au 28 août aux Tribunaux de Lomas de Zamora


Le 25 mars 2003 Pablo Heller a été arrêté à la suite de la violente expulsion des travailleurs de Sasetru. La lutte des camarades de Sasetru aussi bien qu’un remarquable courant de solidarité ont abouti, cinq mois après, à l’expropriation de l’usine. Le camarade Heller fut inculpé, initialement, des délits d’usurpation et désobéissance à l’autorité. Les accusations ont été aussi faibles que la charge d’usurpation a dû être rejetée mais celle de désobéissance, par contre, a été retenue. Ce fait montre encore plus l’intention politique derrière la décision judiciaire. 

La cause judiciaire Sasetru aurait dû être classée depuis longtemps. L’expulsion s’est produite au moment où le Conseil Municipal de la Ville d’Avellaneda allait approuver la loi d’expropriation des machines et faisait un appel au gouvernement de la Province de Buenos Aires pour faire de même avec l’immeuble. Une fois la loi approuvée, les camarades de Sasetru ont exigé de rester à l’usine pour garder les biens de l’entreprise. Néanmoins, cette circonstance n’a pas été attendue par le tribunal.

Cette procédure orale veut montrer, avec un geste exemplaire, que ce type de « transgressions » envers la propriété ne seront pas tolérées. Elle est aussi un signe pour les usines assujetties aux lois d’expropriation, au moment où les expropriations transitoires de beaucoup d’entre elles sont périmées ou sur le point d’expirer. À leur situation légale, extrêmement précaire, ont doit ajouter le manque d’aide économique de l’État.

Nous appelons à battre cette nouvelle offensive. Les camarades de Sasetru Gestion Ouvrière encadrent cette lutte pour l’acquittement de Pablo Heller dans leur combat pour vaincre le sabotage économique auquel l’État soumet à Sasetru, en lui refusant les ressources dont elle a besoin pour que l’usine relance sa production. Au cours de la procédure orale il y aura plus de cinquante témoignages pour la défense seulement.

Nous appelons à organiser une grande campagne pour l’acquittement de Pablo, le premier pas étant de garantir la plus ample diffusion des faits et de continuer avec la signature des déclarations qui ont été recueillies.

DECLARATION POUR L’ACQUITTEMENT DE PABLO HELLER

Nous, soussignés dénonçons la violation des droits des camarades de Sasetru dans le cadre de la procédure judiciaire au quelle Pablo Heller est soumis. Heller a été arrêté au cours de la violente éviction de l’usine le 25 mars 2003 et, par la suite, accusé par le Tribunal de Lomas de Zamora. Inculpé du délit de désobéissance à l’autorité, le 24 août de 2009 devra comparaître devant la juge María Fernanda Ferreyra.

Cette violence fait partie de l’offensive visant à criminaliser la protestation sociale, par laquelle il y a déjà plus de 4.000 militants accusés. Les usines occupées et gérées par les travailleurs sont une cible fondamentale.

Nous demandons l’acquittement de Pablo Heller, la fin de la persécution des camarades de Sasetru et le classement de la cause judiciaire. Nous appelons à la mobilisation jusqu'à la défaite de ce nouvel outrage.

No hay comentarios:

Publicar un comentario